Un analyste BI est un professionnel qui analyse les données pour aider les entreprises à prendre de meilleures décisions et à fonctionner plus efficacement. Les analystes BI utilisent des techniques telles que l’exploration de données, la modélisation, les statistiques et les visualisations pour obtenir des informations significatives à partir d’informations complexes.
Le rôle d’un analyste BI
La principale responsabilité d’un analyste BI est d’aider les organisations à exploiter leurs données pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Les tâches courantes sont les suivantes :
- Collecte de données à partir de diverses sources telles que les bases de données, les outils d’analyse web, les systèmes de gestion de la relation client (CRM), les canaux de médias sociaux, etc.
- Organiser et gérer les données "le nettoyage" préparer les données en vue de leur analyse
- Concevoir et maintenir des entrepôts de données, des lacs de données et d’autres référentiels pour stocker des informations
- Effectuer des analyses quantitatives et qualitatives à l’aide de méthodes statistiques
- Créer des visualisations et des tableaux de bord interactifs pour communiquer des informations
- Identifier les tendances, les modèles et les relations dans les ensembles de données
- Tirer des conclusions significatives et formuler des recommandations fondées sur des données
- Collaborer avec les parties prenantes d’autres départements pour s’assurer que les analyses apportent une valeur ajoutée à l’entreprise
- Automatiser les rapports réguliers à l’aide d’outils de BI
Par essence, les analystes BI servent de traducteurs entre les données brutes et la stratégie d’entreprise exécutable. Leurs analyses mettent en évidence les problèmes et les opportunités et guident la prise de décision au sein de l’organisation.
Compétences et antécédents
Les analystes BI proviennent de divers horizons académiques, mais possèdent généralement des aptitudes techniques associées à un sens aigu des affaires. Les compétences souhaitées sont les suivantes :
- Maîtrise des outils/langages d’analyse de données tels que SQL, Python, R, etc.
- Connaissance des plateformes de visualisation de données telles que Tableau, Power BI, QlikView
- Solides capacités statistiques, analytiques et quantitatives
- Compréhension de l’architecture et de la modélisation des données
- Capacités en matière d’apprentissage automatique et d’IA
- Bonne compréhension des opérations et des principes de l’entreprise
- Capacité à communiquer clairement des résultats techniques à des collaborateurs non techniques
En termes de formation, de nombreux analystes BI sont titulaires d’une licence en systèmes d’information, en informatique ou en statistiques. Toutefois, des diplômes en sciences sociales, en commerce, en mathématiques ou en ingénierie combinés à des cours axés sur la BI peuvent également suffire. Dans certains cas, une formation et une expérience professionnelle pertinentes peuvent remplacer l’éducation formelle.
Parcours de carrière et avancement
Les analystes BI débutants commencent généralement en tant qu’analystes de données ou spécialistes informatiques avant d’évoluer vers des fonctions d’analyse plus avancées. À partir de là, les possibilités d’évolution sont les suivantes
Analyste principal en intelligence d’affaires
Avec 3 à 5 ans d’expérience à leur actif, les analystes BI peuvent devenir des membres importants de l’équipe d’analyse d’une organisation. Il assume des tâches plus complexes telles que la supervision de la mise en œuvre de la BI, le mentorat du personnel junior, la liaison entre l’informatique et les autres unités, et l’adaptation des solutions pour répondre aux besoins spécifiques des différentes fonctions de l’entreprise.
Responsable de l’analyse
Après avoir acquis une expertise substantielle en tant qu’analyste BI principal, les professionnels accèdent souvent à des postes de responsable de l’analyse. À ce titre, ils sont responsables de l’ensemble de la fonction analytique d’une organisation. Les tâches principales consistent à développer une stratégie analytique, à rassembler des équipes, à faciliter la collaboration entre les groupes et à s’assurer que les analyses s’alignent sur les objectifs plus larges de l’entreprise.
Architecte en informatique décisionnelle
Certains analystes BI chevronnés accèdent au rôle d’architecte en intelligence économique. Les architectes BI ont un point de vue à l’échelle de l’entreprise et coordonnent l’ensemble de l’environnement BI d’une organisation. Ils créent des schémas directeurs qui alignent les initiatives de BI, d’IA et d’analyse des données sur les objectifs de l’entreprise. Ce rôle exige des capacités de leadership et une grande maîtrise des technologies.
Salaires des analystes BI
Selon Payscale, le salaire moyen des analystes BI se situe entre 68 000 et 117 000 euros par an. Toutefois, les salaires peuvent varier en fonction de facteurs tels que le lieu, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et le mélange spécifique de compétences des analystes.
Par exemple, les analystes BI gagnent en moyenne 76 500 euros à Chicago et 83 600 euros à New York. Toutefois, en raison de la forte concurrence pour les talents, des villes comme San Francisco et Seattle offrent des salaires d’analyste BI plus élevés, proches de six chiffres.
Dans tous les domaines, la technologie et la finance offrent certains des salaires les plus lucratifs. Par exemple, dans les grandes entreprises, les analystes BI gagnent entre 80 000 et 130 000 euros dans le secteur technologique. De même, les analystes BI dans les banques d’investissement, les fonds spéculatifs et les FinTech peuvent gagner entre 90 000 et 250 000 euros par an.
En fin de compte, les talents qualifiés en matière de BI sont une denrée rare, de sorte que les échelles de rémunération penchent favorablement pour ceux qui possèdent des compétences techniques en demande comme Python, AI/ML, des outils d’analyse de niche, des plateformes en nuage, etc. Bien entendu, les compétences non techniques et les capacités de communication influencent également le potentiel de revenus pour les postes d’analystes BI.
Perspectives d’emploi
Le Bureau of Labor Statistics (BLS) prévoit que la demande d’architectes de bases de données, de data scientists, d’analystes en recherche opérationnelle, de statisticiens et de mathématiciens augmentera de 25 % entre 2020 et 2030—Une croissance de l’emploi bien plus rapide que la moyenne.
Les organisations modernes devenant de plus en plus gourmandes en données, l’intérêt pour l’analyse avancée et la BI continue de s’intensifier dans tous les secteurs. Dans le même ordre d’idées, les postes d’analystes BI se multiplient rapidement. Dans le même rapport BLS de 2020, les analystes d’études de marché et les spécialistes du marketing devraient également voir leur demande augmenter de 22 % jusqu’en 2030. Cela souligne la soif des entreprises de disposer d’informations exploitables sur les marchés et les clients, que les analystes BI sont parfaitement à même de fournir.
Dans l’ensemble, une carrière d’analyste BI promet une grande stabilité et de nombreuses opportunités—surtout pour ceux qui ont des compétences techniques de pointe, le sens des affaires et la flexibilité nécessaire pour passer d’un secteur à l’autre.
Débuter en tant qu’analyste BI
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière d’analyste BI, voici les étapes pratiques à suivre pour commencer :
Obtenir un diplôme pertinent
Inscrivez-vous à un programme de premier cycle axé sur les systèmes d’information, l’informatique, les statistiques appliquées, les mathématiques ou une discipline commerciale quantitative. Veillez à suivre des cours sur la conception de bases de données, l’exploration de données, la visualisation de données, l’apprentissage automatique, etc. Envisager de réaliser un projet d’analyse de base.
Développer des compétences techniques
Commencez à perfectionner des compétences analytiques très demandées comme Python, R, SQL, Tableau, etc. De nombreux cours en ligne, bootcamps et certifications gratuits ou peu coûteux sont disponibles. Acquérir une expérience pratique par le biais de projets de données personnels, de hackathons ou de clubs d’étudiants.
Effectuer des stages
Effectuer des stages d’été, des bourses d’études sur les données ou des emplois à temps partiel dans des organisations dotées de fonctions analytiques matures. Cela permet de mettre en pratique les concepts enseignés en classe et d’acquérir des compétences solides.
Obtenir une certification (facultatif)
Obtenez des certificats pour valider vos compétences techniques, par exemple Microsoft Certified : Data Analyst Associate ou Tableau Desktop Certified Associate. Bien que facultatifs, les certificats attirent l’attention des responsables du recrutement.
Rejoindre la communauté
Créez des profils en ligne mettant en valeur les compétences, les certifications et les projets sur des plateformes telles que LinkedIn. Suivez les leaders du secteur. S’impliquer dans la communauté de l’informatique décisionnelle en participant à des réunions locales sur l’analyse.
En résumé Les applications de la veille stratégique couvrent pratiquement tous les secteurs d’activité modernes, les entreprises prenant conscience de l’utilité de la prise de décision fondée sur les données. Cette dépendance croissante à l’égard de l’analytique, des logiciels de BI, du big data, de l’intelligence artificielle et de la science des données avancée garantit une forte demande d’analystes BI qualifiés dans les années à venir.
Si vous possédez la bonne combinaison de compétences techniques, de sens des affaires, de capacités de réflexion critique axée sur les données et de sens de la communication, une carrière gratifiante vous attend dans cette profession en plein essor. Pour ceux qui souhaitent jouer un rôle central dans les fonctions d’analyse des organisations, le métier d’analyste BI promet d’être une voie passionnante.
Tâches de l’analyste en intelligence d’affaires
Les analystes en Business Intelligence (BI) sont des experts en données qui analysent les informations afin de développer des perspectives commerciales exploitables. Les principales responsabilités du poste sont les suivantes
Collecte de données & Préparation
- Identifier les sources de données utiles
- Construire et maintenir des pipelines de données
- Nettoyer, transformer et organiser les données
Modélisation & Analyse
- Appliquer des techniques statistiques et quantitatives
- Créer des modèles de données/bases de données personnalisés
- Utiliser les outils de BI pour l’analyse/le rapport
Création de visualisations
- Concevoir des rapports/ tableaux de bord interactifs
- Présenter des informations de manière visuelle aux parties prenantes
Recommandations stratégiques
- Repérer les modèles/tendances dans les informations
- Tirer des conclusions significatives
- Conseiller les chefs d’entreprise sur les décisions à prendre
Qualifications & Contexte
Si certains analystes accèdent à cette fonction par la voie des technologies de l’information, la plupart d’entre eux l’ont déjà fait :
- Diplôme de licence dans un domaine technique ou quantitatif
- Cours/expérience en science des données/affaires
- Maîtrise de SQL, de l’analyse statistique et des outils de BI
- Pensée analytique et capacité à résoudre les problèmes
- Sens des affaires et compétences en communication
Compétences techniques essentielles
- SQL
- Programmation : Python, R, Java
- Visualisation des données : Tableau, Power BI
- Logiciel de BI : QlikView, Apache Superset
- Plateformes big data : Hadoop, Spark
- Infrastructure en nuage : AWS, GCP, Azure
Compétences non techniques
- Communication & narration
- Travail d’équipe et collaboration
- Résolution créative de problèmes
- Gestion du temps
- Passion pour l’apprentissage continu
Exemple de parcours professionnel
Les bases éducatives associées à une expérience pratique précoce ouvrent la voie à une carrière d’analyste BI.
Obtenir un diplôme pertinent
Licence dans un domaine technique tel que l’informatique, les systèmes d’information ou les statistiques. Suivre des cours sur les bases de données, l’analyse, l’exploration des données, la visualisation des données, SQL, etc.
Faire des stages & Renforcer les compétences
Effectuer des stages dans des entreprises dotées d’équipes d’analyse performantes. Être confronté à des défis concrets en matière de données. Perfectionner ses compétences techniques grâce à des plateformes en ligne.
Commencer en tant qu’analyste de données junior
De nombreux analystes débutent en tant qu’analystes de données avant de se spécialiser dans la BI. Acquérir une bonne maîtrise du langage SQL, des compétences en matière d’analyse statistique et apprendre le fonctionnement de l’entreprise.
Obtenir des certificats professionnels (optionnel)
Les certificats délivrés par des fournisseurs tels que Microsoft valident les compétences techniques pour les outils de BI. Utile mais généralement pas nécessaire.
Devenir analyste BI
Avec 2 à 5 ans d’expérience, évoluer vers un poste d’analyste BI. Développer l’expertise en modélisation de données. Créer des visualisations, obtenir des informations, conseiller des décisions.
Atteindre le statut de senior
À partir de 5 ans, évoluer vers un poste d’analyste principal. Superviser les projets d’analyse de bout en bout. Servir d’expert en données au sein de l’organisation. Encadrer le personnel débutant.
Informations sur les secteurs d’activité et les salaires
Salaire annuel médian : 92 000 euros
Industries les plus rémunératrices :
- Finance : 108 000
- Technologie 104 000
- Industrie manufacturière 98 000
- Services aux entreprises : 97 000
Perspectives de croissance de l’emploi
Selon les prévisions, le nombre de postes d’analystes commerciaux et financiers augmentera de 6 % entre 2021 et 2031. Les entreprises s’appuient de plus en plus sur les données pour prendre des décisions stratégiques. La demande d’analystes BI dotés de compétences techniques en matière d’analyse augmente en conséquence.